Veradoclub France
21 Novembre 2024 20:24:25 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: refit Antares 640 (1985 )  (Lu 154222 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9788


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #240 le: 01 Août 2021 05:18:37 »

Ha j'adore ces histoires de restauration, merci de nous faire partagé ce chantier.
La suite, la suite!!! Sourire Sourire
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #241 le: 01 Août 2021 05:58:44 »

Sacré  boulot, pour cette coque " qui le vaut bien !   Prétentieux

Merci de ce partage ...

Hâte de lire la suite  Afro...

Et aussi ...

Que tu nous dises combien d etoiles....

Tu donnes à ton " Marschall "  Tire la langue

 Très souriant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #242 le: 01 Août 2021 07:51:46 »

L'antares ... le bateau des ligneurs du raz de sein  Sourire  Ça passe partout dans des conditions difficiles. C'est l'avantage du in-bord  Cool  De plus, pour la pêche, il y a une place énorme dans le cockpit. Les moteurs en ligne d'arbre n'ont pas le même rendement que les hors-bords mais la simplicité de l'installation et la stabilité que cela amène sont des avantages non négligeables  Afro Une re-motorisation  c'est une nouvelle vie pour ton bateau et "il la vaut bien" ( pour Michel )  Très souriant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7445


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #243 le: 01 Août 2021 11:08:13 »

L'antares ... le bateau des ligneurs du raz de sein  Sourire  Ça passe partout dans des conditions difficiles. C'est l'avantage du in-bord  Cool  De plus, pour la pêche, il y a une place énorme dans le cockpit. Les moteurs en ligne d'arbre n'ont pas le même rendement que les hors-bords mais la simplicité de l'installation et la stabilité que cela amène sont des avantages non négligeables  Afro Une re-motorisation  c'est une nouvelle vie pour ton bateau et "il la vaut bien" ( pour Michel )  Très souriant

Bonjour,
Effectivement ce sont de très bons bateaux comme la gamme des ESTEOU d'ailleurs.
Le centre de gravité est placé très bas, cela contribue à l'équilibre général du bateau. Sourire Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7445


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #244 le: 01 Août 2021 11:17:02 »

Bravo pour cette restauration magnifique.
Je suis admiratif et en plus quel courage !  Sourire Sourire Sourire

Il sera encore plus beau.
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2995

avatar

Posteur à 33%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #245 le: 02 Août 2021 17:42:12 »

Bonjour,
Effectivement ce sont de très bons bateaux comme la gamme des ESTEOU d'ailleurs.
Le centre de gravité est placé très bas, cela contribue à l'équilibre général du bateau. Sourire Sourire

Oui, j'ai navigué sur un Rio 630 (ligne d'arbre aussi), la différence de comportement entre ses 400 kg de moteur au niveau, voire dessous la ligne de flottaison, par rapport à 250 kg 60 cm au dessus sur un HB; c'est le jour et la nuit, surtout au mouillage.

Par contre ses 130 CV peinent à propulser la coque au delà de 17 noeuds en croisière.......
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
Antares 640
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 173


Posteur à 23%


Chrome 115.0.0.0
Linux

« Répondre #246 le: 03 Août 2021 10:05:41 »

oui,il le vaut bien,
je reviendrai bientot pour faire une petite parenthèse sur le marshall...

pour ce matin,je vais vous parler de la modification faire suite a la découpe du panneau arrière timonerie

donc,la config initiale



et après découpe.



quand j'ai pris la décision de découper,je me suis dis que finalement,dommage qu'il n'ai pas été prévu à la conception un panneau démontable pour pouvoir faire sortir le moteur si besoin....en même temps,ce n'aurait pas été vendeur de la part de bénéteau...

donc,je décide qu'au remontage,ce panneau sera démontable.....et t'en cas faire..........pourquoi pas faire un vitrage complet,vu que la vision du "tout ouvert" m'avait bien tapée dans l'oeil...

prise des côtes du panneau acrylique:





pour la suite,je vais mettre juste les photos dans l'ordre....si questions ,je répondrai:













d'origine a l'achat en 2013



aujourd'hui

Journalisée

Romuald

Antares 640-1985-Perkins 50cv  ( 12 noeuds à fond !!!!)
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11787

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #247 le: 03 Août 2021 10:54:57 »

Quel boulot de pro, impossible de se séparer de ce bateau maintenant Très souriant
Journalisée

Stéphane
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #248 le: 03 Août 2021 13:50:34 »

La timonerie ouverte sur le cockpit est un plus indéniable pour un pêcheur. Pour ma part je ne prendrais plus de timonier fermé. L'homme de barre se retrouve dans un espace clos sans communication avec le reste de l'équipage dans le cockpit ni avec les éléments extérieurs. A ce titre j'aime bien ces bateaux avec un (mini) poste de barre à l'extérieur de la timonerie.
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7445


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #249 le: 03 Août 2021 18:06:38 »

Quel boulot de pro, impossible de se séparer de ce bateau maintenant Très souriant

Non c'est certain  Sourire Sourire Sourire Sourire

On retrouve les ventaux comme sur les timoniers d'aujourd'hui.
Un accès facilité et davantage de lumière.
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Antares 640
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 173


Posteur à 23%


Chrome 115.0.0.0
Linux

« Répondre #250 le: 08 Août 2021 08:01:18 »

Bonjour à tous..

pour commencer, petite parenthèse moteur.

hier, je me suis décidé à découvrir ce qui a fait casser mon moteur, donc préparation du bloc pour un autopsie en règle, et aussi démonter toutes les pièces qui pourraient être gardées ou vendues .

donc, avec l aide d'un mécano amateur, on commence par démonter la rampe de culbuteurs:



un peut plus tard,après avoir démonté :pompe injection,canalisations et support filtre gasoil,admission, histoire d'avoir de la place pour retirer la culasse:



culasse retirée......déjà,on peut parier qu'un de piston n'est pas dans sa bonne position:



on retourne le bloc:



et roulement de tambour:





bon, ça ne risquait pas de repartir...aussi, la cause d'un manque d'huile est réellement la cause, il ne restait plus d'un 1/2 dedans... Huh?,bref, dommage ,car le reste était vraiment dans un super bon état, autant dire que ça me rassure sur le vieillissement de ces moteur ,qui bien entretenues, sont vraiment costauds.

avant de faire cela,le bloc est passé chez mon collègue pour que l'on récupère les pièces a mettre en place sur le niveau bloc:
en gros:
pompe à eau interne
inverseur
volant moteur et dampeur
quelques pattes de fixation,

le reste sera du neuf:
démarreur



altarnateur
echangeur bowman complet



canalisations cuivre
pompe à eau de mer


dépoilage du moteur:



ensuite j'ai ramené les pièces a mettre au propre avant remontage :

décapage de la peinture avec un produit en gel ,plusieurs passes seront nécessaires:











la visserie sera triée et nettoyée





le prochain RDV sera pour le remontage des pièces sur le bloc refait à neuf:

pour ceux qui connaissent le perkins 4108 avec l'échangeur bowman,si vous avez eu besoin de démonter l'échangeur,vous avec du bien galèrer pour déserrer les 4 vis de fixations sur la culasse,je voulais trouver une solution pour ne plus avoir ce problème.
Comme je dois sans doute penser à tout cela en dormant  Triste,un beau matin,j'ai trouvé la solution,créer des pipes pour décaler le bowman....je dessie sur un postit,et j'ai fabriqué les 2 pipes,et fait surfacer les portées et contrôler les côtes de hauteur,histoire d'avoir les mêmes.

en image:

le montage d'origine



avec les pipes:



les pipes avant soudure TIG:





et ensuite, florilège de photos du remontage :









ne pas oublier l'huile  Embarrassé











on est prêt pour le démarrage de ce nouveau bloc



pendant ce temps,L'ACROPORA attend sagement son nouveau moteur,je viendrai m'ocupper de lui pour refaire la cale moteur +isolation a neuf...




bon dimanche . Sourire






Journalisée

Romuald

Antares 640-1985-Perkins 50cv  ( 12 noeuds à fond !!!!)
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9368


Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #251 le: 08 Août 2021 08:04:25 »

Excellent boulot Romuald. Et belle autopsie qui te permet de confirmer la cause de la panne.
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 4288


Gilles
Posteur à 33%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #252 le: 08 Août 2021 09:24:30 »

Joli travail Romuald, et belle amélioration sur l'échangeur  Sourire
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #253 le: 08 Août 2021 10:13:47 »

Travail impressionnant !

Bravo Romuald et félicitations pour vous 2 dans ce beau travail de rénovation et d'amélioration  Tire la langue
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11787

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #254 le: 08 Août 2021 13:12:50 »

Génial, cela me rappelle des souvenirs ce 4108 sur l'angelot de mon père  Très souriant
Journalisée

Stéphane
KELIDE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1372

avatar

PAUL
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #255 le: 08 Août 2021 19:47:32 »

Quel boulot   Choqué  Bravo et merci pour ce super reportage.
Journalisée
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2702

avatar

Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #256 le: 08 Août 2021 22:47:04 »

Waouw, les araignées n’ont qu’à bien se tenir !!!

Je me disais bien que le post sur la fabrication du BBQ inox traduisait quelques aptitudes aux travaux manuels !!🤩🤩

A bientôt sur l’eau !
Journalisée

Pascal
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #257 le: 09 Août 2021 07:59:14 »

Waouw, les araignées n’ont qu’à bien se tenir !!!

Je me disais bien que le post sur la fabrication du BBQ inox traduisait quelques aptitudes aux travaux manuels !!🤩🤩

A bientôt sur l’eau !

hé Pascal, j'en connais aussi un autre qui a de belles aptitudes manuelles, genre un gars qui met les mains dans le cambouis pendant que le moteur tourne au ralenti  nageur

Bon faut se faire à l'idée les amis, les Bretons sont habiles, opiniâtres, têtus, obstinés, irréductibles, bref, je me me demande si je n'ai pas des ancêtres Bretons  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
lefailhal
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 884


Posteur à 25%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #258 le: 09 Août 2021 10:27:20 »

Je découvre ce post...quel boulot ! Bravo, bravo et bravo !
Journalisée

Jeff
Activ 675 / Mercury 200 cv V6
Antares 640
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 173


Posteur à 23%


Chrome 115.0.0.0
Linux

« Répondre #259 le: 09 Août 2021 14:44:22 »

en attendant de le faire démarrer,on va faire un tour du côté de la cale:

au programme:

degraissage
ponçage
remplacement de l'isolation phonique
réfection des extrémités électriques et passage en démarrage direct sur poussoir
mise en place d'une boite a fusible pour tous les accessoires rajoutés
peinture cale ( 3 couche inter perfection bi-composant)
silence block neuf.

en image (malheureusement,je n'en ai plus beaucoup,j'ai cassé mon tel dernierement avec les photos sur la mémoire du tel  Diabolique)













comme il restait de la peinture, j'ai refais également la cale arrière et le coffre











Journalisée

Romuald

Antares 640-1985-Perkins 50cv  ( 12 noeuds à fond !!!!)
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4336


Phil
Posteur à 31%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #260 le: 09 Août 2021 14:58:43 »

Travail de pro... ça brille comme un sou neuf! Clin d'oeil Très souriant
Journalisée

xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9368


Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #261 le: 09 Août 2021 16:10:15 »

C’est clair, on dirait un bateau neuf !! Good job !!
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #262 le: 09 Août 2021 16:22:45 »

SPLENDIIIIIIDE    Tire la langue !!
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Antares 640
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 173


Posteur à 23%


Chrome 115.0.0.0
Linux

« Répondre #263 le: 09 Août 2021 17:48:34 »

Merci pour les retours.....

et  le meilleur arrive,le "mariage" comme on dit dans l'automobile....

je garde un peu de suspence......j'en ai tellement bavé pendant 10 mois......pas physiquement, mais dans la tête..... Pleurs Huh? Indécis Sourire Triste Clin d'oeil nageur ,suis passé par tous les stades

Journalisée

Romuald

Antares 640-1985-Perkins 50cv  ( 12 noeuds à fond !!!!)
Antares 640
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 173


Posteur à 23%


Chrome 115.0.0.0
Linux

« Répondre #264 le: 11 Août 2021 20:16:59 »

salut

Allez, ce soir, je vous mets en ligne la vidéo du redémarrage qui a lieu début février, températures froides de matin,

je vous ai passé les quelques minutes pour purger le circuit de gasoil, qui n'en avait jamais vu encore.....



le cardio était au max,le temps que toutes les bulles d'airs partent,une horloge au bout de quelques minutes
Journalisée

Romuald

Antares 640-1985-Perkins 50cv  ( 12 noeuds à fond !!!!)
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #265 le: 11 Août 2021 21:29:43 »

Ça me rappelle le démarrage des Volvo 30cv chez Boudignon dans les Sormiou (entre autres)  Clin d'oeil  On dévissait un injecteur pour faire arriver le gasoil jusqu'au moteur. Ensuite il fallait purger le deuxième cylindre de la même manière. A la fin il y avait un demi litre de gasoil dans les fonds .... pour un bateau neuf ça faisait désordre  Diabolique 
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2702

avatar

Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #266 le: 11 Août 2021 22:39:46 »

Terrible !!

Rassure moi, tu n’as pas fait ça sur la table basse dans le à
Salon ??😱😱😱
Journalisée

Pascal
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #267 le: 11 Août 2021 22:56:29 »

Terrible !!

Rassure moi, tu n’as pas fait ça sur la table basse dans le à
Salon ??😱😱😱


Ben .... s'il y avait de la moquette ...  Tire la langue ,  par absorption .... ça évite que ça coule sur le parquet ou .. le carrelage   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Antares 640
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 173


Posteur à 23%


Chrome 115.0.0.0
Linux

« Répondre #268 le: 12 Août 2021 05:35:59 »

Terrible !!

Rassure moi, tu n’as pas fait ça sur la table basse dans le à
Salon ??😱😱😱

mais naaannn,c'est un sous sol carrelé en RDC, avec un vitrage en guise de porte de garage nageur
Journalisée

Romuald

Antares 640-1985-Perkins 50cv  ( 12 noeuds à fond !!!!)
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2702

avatar

Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #269 le: 12 Août 2021 05:55:04 »

😅professionnel !! 👏👏😂
Journalisée

Pascal
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.18 secondes avec 39 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 16 Novembre 2024 23:53:17
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit